Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 27 - Baby Taj Mahal - Dans la lumière d'un ciel ténébreux

Vendredi 28 avril. La bonne lumière. Le rêve absolu de tout photographe. Un petit miracle sans cesse renouvelé... ou pas ! C'est pourtant ce petit miracle qui se produit alors que je sors des entrailles du Baby Taj Mahal. Au loin, en direction du soleil et de la rivière Yamuna, le ciel s'obscurcit soudain et vient filtrer un épais nuage de poussière. Comme un manteau de sable surgi d'un désert proche. Etonnant.

En un instant, le ciel prend plusieurs teintes différentes, passant tour à tour du gris profond à l'orangé. Autour des monuments et des arbres du jardin persan, des halos de lumière se forment...

Ce ciel changeant, imprévisible, à la fois lumineux et ténébreux rehausse les perspectives. Les lignes des anciens canaux qui alimentaient en eau les jardins prennent une autre dimension.

La lumière devient incroyable, comme si le soleil surgissait des entrailles de la terre pour illuminer une tempête de sable. Le vent forcit, les branches des arbres ploient. C'est tout simplement magique.

Près de moi, des familes indiennes vont et viennent à travers les allées comme si de rien n'était, insensibles à l'étrange lumière qui envahit le ciel. ça n'en donne que plus de force à mes photos. Quelle chance, j'ai. Vraiment.

Face à la porte qui donne sur la rivière Yamuna, je reste planté à guetter les allées et venues des familles. Je reste ébloui par ce spectacle.

Passé cet étourdissement, je file jusqu'à la porte profiter des éclats du soleil et de ses reflets multicolores qui viennent glisser sur la surface de la rivière Yamuna.

Le soleil se couche doucement dans un grand flamboiement. Quel spectacle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations